L’IAASB (INTERNATIONAL AUDITING AND ASSURANCE STANDARDS BOARD) VIENT DE PUBLIER LA NOUVELLE NORME ISA RÉVISÉE 720 « RESPONSABILITÉ DE L’AUDITEUR CONCERNANT LES AUTRES INFORMATIONS » (8 AVRIL 2015).
L’objectif poursuivi est notamment de développer une plus grande implication des auditeurs dans le contrôle des autres informations qui correspondent à des informations financières et non financières, autres que les états financiers audités et qui figurent dans les rapports annuels des entreprises. Les principaux changements portent notamment sur les points suivants :
– le champ des « autres informations » est élargi en relation avec le concept de rapport annuel ;
– l’auditeur doit noter s’il existe des incohérences significatives entre les autres informations et les états financiers ou entre ces autres informations et la connaissance de l’auditeur obtenue lors de sa mission d’audit ;
– une transparence accrue est recherchée en exigeant que le rapport de l’auditeur mentionne les travaux réalisés sur les autres informations.
Cette norme doit s’appliquer à l’audit des états financiers pour les exercices clos au 15 décembre 2016 ou après cette date.